HISTORIQUE

  • Une longue histoire riche en expériences !

    2015 : modification du texte du logo Marelli, mettant en évidence la recherche de solutions techniques en ventilation industrielle appropriées aux besoins spécifiques de nos clients : "Industrial Ventilation Solutions". Marelli offre plus qu'un ventilateur, mais offre une solution à ses clients !

    2015 : début de la représentation de la société MCA (Italie), producteur de ventilateurs 'heavy-duty', pour des débits jusque 150.000 m³/h et des pressions de 2.000 mmCE, avec des constructions en matériaux spécifiques, construction ATEX, pour des températures jusque 800°C,...

    2014 : nouvelle gamme de soufflantes à canal latéral ESAM (Italie), destinées aux application de surpression et de vide. Ces soufflantes sont robustes, compactes et ne nécessitent aucun entretien. Fabriqué en alliage d'aluminium assurant une haute qualité constante et une forte productivité, ils sont équipés de moteurs électriques monophasés ou triphasés à 2 pôles de 0,2 à 25kW.

    2013 : Marelli offre à ses clients plus de 100 séries de ventilateurs industriels et 20 séries de pompes, chacune se déclinant en plusieurs modèles, offrant un choix de plusieurs milliers de combinaisons, comprenant des fournitures ATEX, hautes températures, en aciers spéciaux et du ‘sur-mesure’, assurant ainsi une réponse adaptée pour chaque demande.

    2012 : suite à l'audit de B.V.Q.I. en ce début août, notre certificat ISO 9001:2008 a été renouvellé pour une période de 3 ans ! Nous sommes convaincus que ceci nous permettra de nous engager avec vous de la meilleure manière qui soit. 

    2012 : mise en ligne du nouveau site 'www.marelli.be', plus convivial et offrant un aperçu plus complet de la gamme de ventilateurs et pompes industriels proposés.

    2011 : début de la représentation de la société FISCHBACH (Allemagne), avec une gamme complète de ventilateurs centrifuges compacts et de centrales de traitements d'air, équipés de moteur 100% réglable, spécialement étudiés pour les applications HVAC.

    2009 : afin de garantir la satisfaction du client par la qualité des fournitures et des services proposés, notre Système de Management de la Qualité est certifié par BVQI selon la norme ISO 9001:2008.

    2008 : extension de la zone de distribution au Luxembourg, Pays-Bas, nord de la France, Grande-Bretagne et Suisse.

    2008 : début de représentation de la société HASCON (Italie), spécialisée dans la fabrication d'hélice axiale.

    2008 : création du nouveau site 'www.marelli.be', continuellement mis à jour.  

    2006 : changement de direction. Un nouvel élan commercial est donné, en privilégiant la recherche optimale de solutions techniques répondant aux exigences du client.

    1988 : la société Marelli-BALTOGAR est créée et assure la production de ventilateurs 'heavy duty'.

    1986 : création de la société DYNAIR (Italie), et représentation en Belgique, dont la gamme de ventilateurs industriels complète la gamme existante. 

    1981 : création de la société EUROVENTILATORI (Italie), qui reprend la production des ventilateurs de la société Ercole Marelli, et dont nous assurons la commercialisation en Belgique.

    1981 : difficultés financières du groupe et liquidation. Le groupe est scindé en plusieurs sociétés.

    1968 : restructuration du groupe en 4 pôles : énergie, systèmes ferroviaires et routiers, production de série et aérotechnique.

    1963 : Marelli devient un groupe leader mondial dans son secteur et occupe plus de 7.100 personnes.

    1930: début de la production de générateurs et alternateurs pour l'aciérie, l'industrie navale et ferroviaire, ainsi que des pompes pour le génie civil.

    1922 : début de la production d'alternateurs et de transformateurs industriels

    1920 : début de la représentation commerciale en Belgique des produits de la société Ercole Marelli.

    1905 : début de la production de moteurs électriques, d'électropompes centrifuges, de ventilateurs industriels et de transformateurs.

    1896 : production des premiers "agitatori d'aria" en Europe, ancêtres de nos ventilateurs actuels. Cinq ans plus tard, Marelli devient leader mondial pour ce ventilateur.

    1891 : création de la société "Ercole Marelli" à Milan (Italie).